Les Jeudis de Nîmes

Du 7 juillet au 25 août,
Les Jeudis de Nîmes prennent leurs quartiers au quatre coins de la Ville. Déambulez aux rythmes des groupes musicaux, découvrez les nombreuses animations proposées en cœur de ville… L’occasion rêvée, chaque jeudi soir, de se laisser porter par la douceur de vivre Nîmoise !
Venez fêter la 28ème édition des Jeudis de Nîmes sur les places et grands boulevards de l’Écusson tous les jeudis soirs de l’été !
Déambulez aux rythmes des scènes musicales, des marchés, des JeuDiVins et des Courses Camarguaises, découvrez les nombreuses animations proposées en cœur de ville. Maison Carrée, Boulevard Victor Hugo et Gambetta, Place de la Calade, Rue de la Madeleine, Place aux Herbes, Esplanade Charles de gaulle… Autant de lieux incontournables et mythiques de la vie festive de la Ville pour, chaque jeudi soir, de se laisser porter par la douceur de vivre de nîmoise !
LES JEUDIS DE NIMES 2022
> Retrouvez le programme détaillé des Jeudis de Nîmes 2022
Le saviez-vous ?
Les Jeudis de Nîmes fêtent leurs 28 ans. Cette manifestation conviviale a su s’inscrire durablement dans l’agenda estival de la ville. La rénovation des places du centre-ville a permis à la manifestation de trouver de nouveaux lieux pour s’implanter lors de ces soirées. Elles ont favorisé une augmentation de la fréquentation du centre historique, avec 60 000 personnes en moyenne chaque soir.
LES CONCERTS

Laissez-vous surprendre au gré de la flânerie par les fanfares en déambulation qui battront la mesure dans les rues de l’Écusson…
Ambiance Jazz sur la Place de la Calade, salsa-latino à la Maison Carrée, la Place du Chapitre va vibrer au rythme du tango, la place Belle-Croix accueillera des groupes de flamenco et de variété et la place de l’Horloge proposera une programmation éclectique. Si vous êtes plutôt musique classique, tous les jeudis ça se passe à Carré d’Art avec l’association des anciens élèves du Conservatoire de Nîmes. De quoi ravir les amateurs de musiques en tout genre.
Plusieurs ambiances s'offrent à vous :
- Salsa Latino à la Maison Carrée :
- Conjunto Jaleo le 07 juillet
- Magda Mango le 14 juillet
- Emi Lounge le 21 juillet
- Caramelo Latino le 28 juillet
- Que Tengo le 04 août
- Abanico le 11 août
- Bienvenido le 18 août
- Somos Gente le 25 août
- Pop, Variété sur la Place de l'Horloge :
- Miguel Sol le 07 juillet
- Blind Beans le 14 juillet
- Stéphane Portelli le 21 juillet
- Cocktail Flamenco le 28 juillet
- The Sonar Men le 04 août
- BMB le 11 août
- Elyp's Group le 18 août
- Alysse trio le 25 août
- Jazz sur la Place de la Calade :
- Trio Bergin le 07 juillet
- Tess et Ben le 14 juillet
- Jazz Band de Lunel le 21 juillet
- Scoop le 28 juillet
- Sunscape le 04 août
- Stéphane Portelli le 11 août
- My Favorite Jazz le 18 août
- Lilly's Swing le 25 août
- Variété, Flamenco sur la Place Bellecroix :
- Hot South Rock le 07 juillet
- God Spell le 14 juillet
- NATCHA le 21 juillet
- The Cheeky's le 28 juillet
- Les Moustiques Acoustiques le 04 août
- Perles Noires le 11 août
- Ananda le 18 août
- Pop Flight le 25 août
- Pop, Rock sur la Place Montcalm :
- Blues Rock Blues le 07 juillet
- Rusty Blues le 14 juillet
- Klax'on le 21 juillet
- New Blues Quitach le 28 juillet
- Trio Pop Corn le 04 août
- The New Passenger le 11 août
- Country Breakers le 18 août
- The Cheeky's le 25 août
- Classique dans la Salle du Carré d'Art :
Association des Anciens élèves du Conservatoire tous les jeudis
- Quatuor de Clarinettes Con Spirito (Anna Viktorie Zelinkova, Poppy-Joy Gillett, Marceau Brasseur et Hugo Debar - clarinettes) et Duo Lyrique (Luciné Aproyan - mezzo-soprano et Anne Svetoslavsky - piano) le 07 juillet
- Sonate Piano Violoncelle (Audrey Sabattier - violoncelle et Cédric Bambagiotti - piano) et Quator à Cordes Siddartha (Aiko Okamura et Thomas Briant - violons, Héloïse Houzé - alto et Eliott Leridon - violoncelle) le 14 juillet
- Quatuor à Cordes Amoroso (Cécile Blanc et Lara Favre - violons, Agathe Blin - alto et Vera Stöckli - violoncelle) et Duo Flûte et Piano Sensationn'elles (Héloïse Bezault - flûte et Estelle Niedzweidz - piano) le 21 juillet
- Duo Violon Alto (Rieho Yu - violon et Allan Swieton - alto) et Récital de Piano (Bernard Broudet - piano) le 28 juillet
- Récital de Piano (Brice Martin - piano) et Récital de Piano à Quatre Mains (Muriel Bonijol et Cosima Favier-Guelfucci - pianos) le 04 août
- Soirée Baroque autour de jean de la Fontaine (Olivia Gutherz - viole de gambe, Patrick Oliva - violon, Martin Tembremande - clavecin et Bruno Paternot - récitant), Récital de Piano (Basile Maurel - piano) le 18 août
- Musique Actuelle Monsieur parallèle (Jérémy Folcher - violon et chant et LMuc Hernandez et Dorian Bleuze - guitares et choeurs) le 25 août.
- Concerts à l'église St Paul :
Avec Georges Gabarel à l'orgue de tribune tous les jeudis à 21h
- Florence Calluel (mezzo-soprano), Vincent Penchinat (hautbois) et les Chœurs Farigoule le 07 juillet
- Mélisande Froidure-Lavoine (mezzo-soprano) le 14 juillet
- Agnès Bruguerolle (soprano), Martine Idée (contralto) et Christian Buono (ténor) le 21 juillet
- Gabirel Rixte (ténor) le 28 juillet
- Programmation en cours le 04 août
- Pierre Genaï (basse) le 11 août
- Bruno Ranc (baryton) le 18 août
- Héloîse Vieuxmaire (soprano) et Rosalie Baudry (violon) le 25 août.
- Des déambulations :
- Pena Hijo de Tuba et Tino Flamenco le 07 juillet
- Mario et les Gypsys le 14 juillet
- Pena l'Occitane et Compas le 21 juillet
- Pena del Fuego et Tino Flamenco le 28 juillet
- Pena del Fuego et compas le 04 août
- Pena Barrons Corrados et Tino Flamenco le 11 août
- Pena l'Occitane et Mario et les Gypsys le 18 août
- Pena Barrons Corrados et Mario et les Gypsys le 25 août
LES JEUDIVINS

Cette année encore, les vignerons de l’AOC Costières de Nîmes prennent leurs quartiers d’été sur l’Esplanade Charles de Gaulle et répondent présents pour les JeuDiVin, le traditionnel rendez-vous estival tant attendu. Dès 19h00 et jusqu’à 22h30, les vignerons vous font déguster les vins de l'appellation, accompagnés de produits du terroir : petits pâtés de Nîmes, beignets d'oignons doux des Cévennes, pélardon et plus encore. Ce bar à vin éphémère et gourmand est le point de ralliement des amateurs et des néophytes. Ambiance festive assurée !
Plus d'infos sur : costières-nimes.fr
LES MARCHÉS

Artisans d'art, collectionneurs, bouquinistes, brocanteurs et producteurs locaux donnent rendez-vous aux visiteurs au hasard des multiples places et boulevards du centre historique de 18h à 23h.
Autour de la Maison Carrée, sur le Boulevard Victor Hugo et la Place de la Calade vous pourrez retrouver des objets originaux d’artisans créateurs.
Pour les amoureux de lecture et les chineurs de vieux objets de collection ça se passe Place aux Herbes et rue de la Madeleine.
Le Boulevard Gambetta, quant à lui, accueille des revendeurs et deux artistes peintres. Sur l'Esplanade Charles de Gaulle, dans le cadre des Jeudivins ; une dizaine de stands alimentaires de produits locaux sont proposés (petits pâtés nîmois, glaces artisanales, burgers, coquillages, beignets salés, plateaux de charcuterie et de fromages, biscuits secs...).
LES COURSES CAMARGUAISES

La Ville de Nîmes et son délégataire société Simon Casas Production France organisent deux courses camarguaises dans le cadre des Jeudis de Nîmes les 18 et 25 août. Ces courses organisées dans le cadre sportif du Trophée de l’avenir ont pour objectif de faire connaître au plus grand nombre cette discipline. Le taureau cocardier (le biou), qui est la star véritable de l’arène, affronte les raseteurs qui tentent contre une prime d’attraper des attributs fixés à son front et aux cornes : la cocarde, le gland ou la ficelle.
Seront présents :
- Le 18 août au Concours des Manades : Varenne de Laurent, Voltaire de Laurent, Imagie de Nicollin, Daudet de Nicollin, Josue de Blatiere Bessac, Lou Stoge de Didelot Langlade
- Le 25 août à la Royale de la Manade Saumade : Estoublon, Tourtoulen, Chipeau, Cobalt, Castella, Vicaire, Bosco
- + Raseteurs en alternance sur les 2 courses : Cadenas, felix, Lopez, el gaiti, Taieb, Brunel, Ranc…