A+ A-

Féria des Vendanges

Du 15 au 18 septembre 2022 

Entre traditions et nouveautés, c'est le grand retour de la Féria des Vendanges qui se tiendra du jeudi 15 au dimanche 18 septembre 2022 !
Au programme : animations et fête totale tout au long du week-end !

FERIA PRATIQUE

FERIA PRATIQUE

Accès au centre-ville :

Retrouvez toutes les informations pratiques concernant les rues fermées à la circulation sur le plan.
Stationnez dans les parkings-relais et profitez de la ligne de Tram’bus T1 pour accéder au centre-ville de Nîmes.
+ d’infos sur : www.tangobus.fr

Accueil des personnes à mobilité réduite :

Dans les Arènes, une plateforme est spécialement aménagée (vomitoire 106) pour les personnes à mobilité réduite et leurs accompagnants qui bénéficient d’un tarif préférentiel pour les spectacles. Un parking est réservé aux PMR rue Bridaine, à proximité des Arènes et des animations de la Feria. (Voir plan central).
Le jeudi 15 septembre (concours d'abrivados), un espace PMR est prévu au niveau de l'arrêt de TramBus aux Arènes

Prévention : Pour que la fête reste belle…

L’espace Prévention vous accueille Place des Arènes (à l’angle de la Banque de France, à côté de l’Hôtel Cheval Blanc) :
Vendredi 16 et samedi 17 septembre : de 20h30 à 3h30
Le Service Jeunesse animera par ailleurs son Espace Prévention Santé au Square Antonin :
Vendredi 16 et samedi 17 septembre : de 20h30 à 3h30
L’équipe mobile du Service Jeunesse de la Ville déambulera également les vendredi 16 et samedi 17 septembre de 21h à 00h00 sur les boulevards en diffusant son message de prévention, des éthylotests chimiques, des préservatifs et guidera les festaïres vers les postes de secours au besoin.

Les capuchons de verre :

La Ville lance l’opération « Capuchons de verre » pour lutter contre l’intrusion de drogues dans vos verres.
Distribution gratuite sur les espaces prévention et partenariat avec plusieurs bars (liste des établissements participants sur nimes.fr).

TEMPS FORTS DE LA FÉRIA

TEMPS FORTS DE LA FÉRIA

Le Brindis de la Ville de Nîmes

Jeudi 15 septembre – 12h30 Temple de Diane
Les Avocats du Diable sont à l’origine de ce rendez-vous incontournable des ferias qui peut prendre la forme d’une lecture, d’une totale improvisation ou encore d’un simple cri du cœur. Le concept est simple, une personnalité célèbre, cette année François BACHY (journaliste de télévision), vient déclarer sa flamme à la ville de Nîmes à travers un discours bien ficelé. Un moment de poésie fériesque, souvent drôle, parfois grinçant mais résolument touchant.

Vendanges du Clos de la Fontaine "Millésime 2022"

Vendredi 16 septembre – Dès 11h30 Vignes des Jardins de la Fontaine 11h30 : Accueil par M. le Maire 11h45 : Balade bucolique dans les vignes des Jardins de la Fontaine 12h : Activités pédagogiques
Les vignerons de l’AOC Costières de Nîmes viendront récolter les pieds de vignes plantés aux abords de la Tour Magne en plein cœur des Jardins de la Fontaine. Après Montmartre, il s’agit seulement du deuxième vignoble de France localisé en plein centre-ville. Ouvert à tous et accessible des promeneurs, le vignoble est visible des curieux et a pour finalité de se positionner en tant que projet à la fois culturel et éducatif. Il traduit la richesse du vin de la région.

La Guiguette de la Féria

Vendredi 16 septembre De 12h à 17h et de 20h à 23h Samedi 17 septembre de 12h à 17h Dimanche 18 septembre de 12h à 19h Pôle Antoine Castelnau - CCAS de la Ville de Nîmes
La Guinguette, c’est LE lieu destiné aux seniors. Au programme, animation bal-musette avec le groupe Sharm et restauration typique sur place (paella, tapas...)

Ban des Vendanges (défilé folklorique)

Dimanche 18 septembre De 15h à 16h30
Admirez l’exceptionnel défilé des associations folkloriques et autres charrettes décorées : départ du boulevard Amiral Courbet, boulevard de la Libération, boulevard Victor Hugo, arrivée à la Maison Carrée

Abrivados

Dimanche 11 septembre - 12h30 - Manade Aubane - Rue Bonfa - Les traditionnels lâchers de taureaux, durant lesquels gardians et attrapaïres se mesurent les uns aux autres dans des rues fermées pour l’occasion sont au programme
Jeudi 15 septembre - 20h30 - FINALE DU CONCOURS D’ABRIVADOS NÎMES MÉTROPOLE - Arènes, Boulevard des Arènes, Boulevard Victor Hugo - Animée par Philippe CORTI
Vendredi 16 septembre - 20h30 - Manade de la Lauze - Rue de la République
Samedi 17 septembre - 12h30 - Manade Labourayre - Rue de la République
Dimanche 18 septembre - 12h30 - Concours d’attrapaïres Manade du Gardon - Allées Jaurès 

« Expliquez-moi la corrida »

Valable pour la corrida du samedi 17 septembre à 17h30 uniquement
Pour vivre la corrida comme un véritable Aficionado, assistez au spectacle en « tribune Présidence » en compagnie d’un chuchoteur (guide conférencier de l’Office de Tourisme de Nîmes), qui vous initiera aux règles de ce spectacle codifié.
Sur inscription places limitées + de renseignements : 04 66 58 38 00 - www.nimes-tourisme.com

FÉRIA EN MUSIQUE

FÉRIA EN MUSIQUE

The Avener

Samedi 17 septembre – 21h30 Parvis des Arènes
Retrouvez le talentueux DJ français The Avener, qui se distingue par ses créations musicales électro-house. Fort de plusieurs collaborations, The Avener a dévoilé en 2013 « Fade Out Lines », un hit qui lui a valu d’être reconnu dans le monde entier. Réconciliant ainsi l’électro avec l’émotion, le producteur épate par sa musique complexe aux multiples facettes.

Peñas et fanfares

Samedi 17 septembre de 10h à 22h et dimanche 18 septembre de 10h à 19h
Swinguez aux sons des animations musicales proposées par les groupes en déambulation dans l’Écusson.

Grande parade des musiques de rue

Vendredi 16 septembre – 20h Parcours : Maison Carrée, Bd Victor Hugo, Final autour des Arènes
Assistez à une parade originale présentant un éventail complet des musiques de rue mêlant à la fois batucadas, fanfares, groupes brésiliens et peñas, le tout dans une ambiance festive endiablée.

ENTRE TRADITIONS ET NOUVEAUTÉS

ENTRE TRADITIONS ET NOUVEAUTÉS

L’Espace Toro - « À la découverte de la tauromachie »

Samedi 17 et dimanche 18 septembre De 9h30 à 11h Esplanade Charles de Gaulle (statue Taureau)
Vous souhaitez en savoir davantage sur les traditions taurines et apprendre à décrypter tous les codes de la corrida ? Rendez-vous à l’Espace Toro, lieu privilégié et ouvert au public néophyte pendant la Feria, dans lequel les clubs taurins vous font partager leur passion et proposent des ateliers pédagogiques (toreo de salon, explications du sorteo, des mouchoirs, de l’habit de lumière…). La corrida n’aura plus aucun secret pour vous… Olé !

Espace Équestre

Samedi 17 et dimanche 18 septembre De 14h30 à 15h30 et de 16h à 17h Esplanade Charles de Gaulle (statue Taureau)
Venez admirer l’impressionnant ballet équestre avec démonstrations des différents types de montes sur l’Esplanade.

Entre 2 paseos

Samedi 17 et dimanche 18 septembre De 15h30 à 16h30 Musée des Cultures Taurines
Un moment d’échange et de partage afin d’expliquer, analyser et décrypter la corrida de la veille et du matin. L’échange pourra se conclure sur une évocation de la corrida de l’après-midi. Ces débriefings sont animés par des spécialistes accompagnés des Présidents de chaque corrida.

« Fête, Feria, Fiesta ! »

Visites guidées samedi et dimanche à 14h30 et à 16h30 – durée 45min; 
Visite guidée samedi à 14h30 par Lisa Laborie-Barrière, conservatrice en chef - Musée des Cultures Taurines

À l’occasion des 20 ans de sa création et des 70 ans de la Feria de Nîmes, le musée des Cultures Taurines se place sous le signe de la fête au travers d’une exposition temporaire explorant la thématique des festivités liées au taureau. Plongez au cœur de la plus grande fête nîmoise ! 

Musée en famille

Samedi et dimanche de 10h à 18h30 - Musée des Cultures Taurines
Cette année le parcours de visite a été pensé pour tous … et même pour les plus petits ! 
Œuvres à hauteur d’enfant, livret de visite, panneaux explicatifs pensés pour les plus jeunes et ateliers en famille !

Contes « Cornes d’abondance »

Samedi et dimanche à 11h - durée 1h - Musée des Cultures Taurines
Adoré, craint et vénéré, le taureau est au coeur de nombreux mythes et légendes. Les conteuses Claire Chevalier et Teddie Allin vous content ces récits puisés dans le répertoire traditionnel et ancestral. 
À partir de 6 ans 

Œuvres en lumière

Vendredi 16 septembre à 12h, 14 et 28 octobre  - Musée des Cultures Taurines
Découverte d’une œuvre du musée suivant d’un temps convivial dans le patio. 

Espace Taurin et Traditions

Véritable rendez-vous des traditions taurines et autres jeux traditionnels. Course camarguaise, Capea de la Presse et spectacles taurins avec 4 becerros sont proposés. Venez vous initier aux cultures taurines sous toutes les coutures à l’espace Bosquet des Jardins de la Fontaine :
Capea de la Presse
Vendredi 16 septembre – à 12h30 - Bosquet
Course Camarguaise avec l’école de raseteurs de Nîmes / Bouillargues
Samedi 17 et dimanche 18 septembre - de 11h à 12h30 - Bosquet
- Spectacles taurins (becerradas) avec 4 becerros
Samedi 17 et dimanche 18 septembre - de 15h à 16h30 - Bosquet

Exposition-Anniversaire

Du mercredi 1er juin au vendredi 30 septembre
Musée des Cultures Taurines - de 10h à 18h

“Fête, Feria et Fiesta” au Musée des Cultures Taurines Pour fêter les 20 ans de sa création, le Musée des Cultures Taurines ouvre ses portes à l’occasion de son exposition anniversaire. Le thème de cette exposition explore la thématique des festivités liées au taureau. De la festo du biou à la Feria, de l’arène à la rue, des guinguettes aux bodegas, cette exposition s’attache à esquisser un historique des fêtes liées aux cultures taurines et invite le visiteur à se plonger au cœur de la fête, sur l’ensemble d’une aire culturelle qui s’étend de la Camargue à l’Espagne en passant par le Sud-Ouest. Une exposition joyeuse et ludique qui permettra aux aficionados de se remémorer les Ferias Nîmoises passées et au grand public de décrypter les temps forts et les évolutions de la fête.

Exposition : sur les traces du peuple des taureaux

Exposition visible autour des Arènes
Du 25 août au 10 octobre 2022

Les photographies présentées dans cette exposition sont tirées du livre Les Dynasties de Camargue paru à l’automne 2021 et réalisé par Patrick Frilet. Ces photos ont été prises en studio de terrain avec pour toile de fond des tentures en tissus provençaux Ce travail photographique - comme le livre qui en découle - explore l’univers de la Camargue avec ses dynasties de man diers, de raseteurs et d’Arlésiennes.

HEURE PAR HEURE

HEURE PAR HEURE

DIMANCHE 11 SEPTEMBRE

Abrivado (Manade Aubanel)
12h30 – Rue Bonfa

JEUDI 15 SEPTEMBRE

Marché artisanal
10h à 22h – Esplanade

Brindis à la Ville de Nîmes (par François BACHY)
12h30 – Temple de Diane

Finale du concours d’abrivados Nîmes Métropole (animée par Philippe CORTI)
20h30
– Arènes, Bd des Arènes, Bd Victor Hugo


VENDREDI 16 SEPTEMBRE

Marché artisanal
10h à 22h
– Esplanade

Vendanges du Clos de la Fontaine « Millésime 2022 »
11h30
– Jardins de la Fontaine

Capea de la Presse
12h30
– Bosquet

La Guinguette de la Feria
de 12h à 17h
– Pôle Antoine Castelnau

Corrida – 17h30 – Arènes
6 toros de MARGÉ
Léo VALADEZ
(qui confirmera son alternative)
Adrien SALENC
EL RAFI

Grande parade des musiques de rue
20h
– Départ Maison Carrée > Bd Victor Hugo > Final autour des Arènes

Abrivado (Manade de la Lauze)
20h30
– Rue de la République

La Guinguette de la Feria
de 20h à 23h
– Pôle Antoine Castelnau

SAMEDI 17 SEPTEMBRE

Espace Toro
de 9h30 à 11h
– Esplanade Charles de Gaulle (statue Taureau)

Animation des peñas
de 10h à 22h
– Écusson

Marché artisanal
de 10h à 22h
– Esplanade

Course Camarguaise (avec l’école de raseteurs Nîmes/Bouillargues)
de 11h à 12h
– Bosquet

Corrida – 11h30 – Arènes
Novillada (6 novillos de AVE MARIA)
Diego GARCIA
Christian PAREJO
Lalo DE MARIA

La Guinguette de la Feria
de 12h à 17h
– Pôle Antoine Castelnau

Abrivado (Manade Labourayre)
12h30
– Rue de la République

Spectacles équestres
de 14h30 à 15h30 et de 16h à 17h
– Esplanade

Espace Taurin & Traditions Becerrada
de 15h à 16h30
– Bosquet

Entre 2 paseos
de 15h30 à 16h30
- Musée des Cultures Taurines

Corrida – 17h30 – Arènes
Victoriano del Rio
Juan LEAL
Andrés ROCA REY
Isaac FONSECA
(qui confirmera son alternative)

Concert The Avener
21h30
– Parvis des Arènes

DIMANCHE 18 SEPTEMBRE

Espace Toro
de 9h30 à 11h
– Esplanade Charles de
Gaulle (statue Taureau)

Animation des peñas
de 10h à 19h
– Écusson

Messe folklorique
10h
– Cathédrale St Castor

Marché artisanal
de 10h à 19h
– Esplanade

Course Camarguaise (avec l’école de raseteurs Nîmes/Bouillargues)
de 11h à 12h30
– Bosquet

La Guinguette de la Feria
de 12h à 19h
– Pôle Antoine Castelnau

Concours d’attrapaïres (Manade du Gardon)
12h30
– Allées Jaurès

Spectacles équestres
de 14h30 à 15h30 et de 16h à 17h
– Esplanade

Ban des Vendanges (défilé folklorique)
de 15h à 16h30
– Bd Libération, Bd Victor Hugo, Pl. Maison Carrée

Espace Taurin & Traditions Becerrada
de 15h à 16h30
– Bosquet

Entre 2 paseos
de 15h30 à 16h30
- Musée des Cultures Taurines

Corrida – 17h30 – Arènes
6 toros de Fuente Ymbro
Paco URENA
Daniel LUQUE
Alvaro LORENZO



  EDITO

La Feria des Vendanges, tous les troisièmes week-ends de septembre, vient réunir les familles et les amis autour de nos traditions.

Dans la continuité du 70e  anniversaire de la Feria de Pentecôte et des 100 ans de la Levée des Tridents célébrée l’année dernière, j’ai souhaité que cette année, toutes nos traditions soient mises à l’honneur. Une Feria taurine, évidemment, dans la première « plaza de toro » de France, avec ses corridas qui feront naître d’intenses émotions tant les cartels sont prometteurs, mais aussi sur les boulevards de la ville avec la finale exceptionnelle du concours d’Abrivados qui verra s’affronter les meilleures manades de la région avec des dizaines de taureaux de Camargue.

Une Feria festive, avec les bandas, les spectacles équestres sur l’Esplanade Charles de Gaulle, ainsi que tous les cafés, bars, restaurants et les bodegas qui réunissent chaque année des milliers de personnes. Sans oublier, bien sûr, les vendanges du Clos de la Fontaine, qui viennent symboliquement rappeler l’importance de la vigne pour notre cité depuis ses origines. Une Feria culturelle enfin avec des expositions dans les différents musées, des concerts sur les nombreuses places du centre-ville, comme celui exceptionnel du groupe The Avener sur le parvis des Arènes.

Que ce soit en famille ou entre amis, je souhaite à tous une excellente Feria des Vendanges 2022.

- Jean-Paul FOURNIER, Maire de Nîmes


Retour en images sur les 70ans de la Féria lors de la Féria de Pentecôte 2022 :

Nous suivre

Veuillez tourner votre tablette pour consulter le site confortablement.